OÏKOS, c'est quoi ?

Accueil

OÏKOS, c’est quoi ?

Depuis avril 2017 l’association porte 7 centres culturels et sociaux et maisons de quartier de Belfort

L’association fondée en septembre 2016, qui seule a la personnalité juridique, compte aujourd’hui environ 50 salariés permanents sur 8 sites (7 structures agréées « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales du Territoire de Belfort et le siège de l’association).
Les 7 structures :
  • le Centre Culturel et Social des Barres et du Mont
  • le Centre Culturel et Social Belfort Nord
  • le Centre Culturel et Social La Pépinière
  • le Centre Culturel et Social Résidences Bellevue
  • la Maison de Quartier des Glacis du Château
  • la Maison de Quartier Jacques Brel

Siège social :

Adresse
10 rue de Londres 90000 BELFORT
Email
secretariat.csc.belfort@gmail.com
Téléphone
+33 3 62 81 00 14
Directrice générale
Amélie TEYSSIEUX

130

ACTIVITÉS

50

INTERVENANTS

3000

ADHÉRENTS

Les activités OÏKOS

Centres de loisirs

Cinq centres portés par OÏKOS gèrent un centre de loisirs. Ceux-ci ont en commun de viser la sécurité, l’épanouissement et le développement des enfants, à partir de 3 ans, qui nous sont confiés, à travers la mise en œuvre d’activités ludiques, culturelles et sportives

Activités et projets jeunes

Certains secteurs jeunes portés par OÏKOS accueillent des adolescents et d’autres des jeunes adultes. Ils sont accompagnés dans l’organisation de séjours de découverte, mais aussi dans l’apprentissage de la citoyenneté, dans leur réflexion sur leur parcours de formation et dans leurs recherches d’emplois et de stages.

Clubs seniors

Ces clubs ont pour finalité de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Pour ce faire, ils proposent régulièrement des activités de convivialité, telles que des séances de jeux de carte, des repas et des sorties.

Activités parents-enfants

Ces activités ont pour but de soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité. Dans cette perspective, les centres portés par OÏKOS proposent des ateliers parents-enfants ayant un support manuel, artistique, sportif ou culturel, ainsi que des sorties et des séjours.

Animations adultes

Des animations visent spécifiquement les adultes non parents. L’objectif est de leur permettre de rompre leurs éventuels isolement et solitude. Dans cette perspective, les centres organisent des activités conviviales, telles que des ateliers artistiques hebdomadaires et des sorties.

Fêtes et manifestations

Tous les centres portés par OÏKOS proposent régulièrement des événements, ouverts à tous, adhérents et non adhérents, enfants, adolescents, adultes et seniors. Il s’agit notamment de fêtes de quartier, de concerts, de journées portes ouvertes ou encore de vide-greniers et de bourses aux jouets.

Activités culturelles et artistiques

Les centres portés par OÏKOS proposent des activités culturelles et artistiques à une fréquence hebdomadaire, seuls ou en partenariat avec des structures hébergées. Parmi ces activités, nous pouvons notamment citer les ateliers sculpture, couture, guitare, théâtre, tricot et danse.

Activités sportives

Les centres portés par OÏKOS organisent des activités sportives hebdomadaires, seuls ou en partenariat avec des institutions ou des structures hébergées. Parmi ces activités, figurent la gymnastique douce, la baby-gym ou encore le yoga.

Accompagnement scolaire

Tous les centres portés par OÏKOS mettent en œuvre le dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Dans ce cadre, ils proposent un accompagnement méthodologique à la réalisation des devoirs et des activités culturelles à des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans.

Le projet OÏKOS

1. Une association d’éducation populaire

OÏKOS est une association Loi 1901 d’éducation populaire, fondée en septembre 2016. Nos valeurs fondamentales sont l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité et la mixité.

2. Un projet de territoire

OÏKOS est une association créée par des Belfortains pour les Belfortains. Nous souhaitons co-construire avec eux l’ensemble de nos projets. OÏKOS inscrit son action dans une démarche de développement social local.

3. Des propositions variées dans tous les quartiers

OÏKOS vise à développer les propositions des sept centres culturels et sociaux et maisons de quartier belfortains qu’elle porte. L’objectif est de proposer des activités, des projets et des événements fréquents, attractifs et diversifiés, dans l’ensemble des quartiers belfortains où nous sommes présents.

Adresse

10 rue de Londres 90000 BELFORT

Email

secretariat.csc.belfort@gmail.com

Téléphone

+33 3 62 81 00 14

Directrice générale

Amélie TEYSSIEUX