Service Civique au Centre Culturel et Social des Barres et du Mont

Le Centre Culturel et Social des Barres et du Mont recherche un/e volontaire Service Civique pour une mission de 7 mois.

Au cours de la saison 2020-2021, OÏKOS – Centre Culturel et Social des Barres et du Mont va mettre en œuvre des animations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons et visant à lutter contre les stéréotypes. Durant la même saison, l’équipe du centre social va poursuivre l’organisation régulière d’animations promouvant le respect de l’environnement et le développement durable. La mission consiste donc dans la co-organisation et la co-implémentation de projets et d’événements valorisant des comportements citoyens.
Dans le cadre de l’axe <<Promotion de la mixité de genre et l’égalité filles-garçons>> :
– Participation à la réalisation d’une enquête, en prenant part à la création du questionnaire et à sa passation auprès des habitants du quartier des Barres et du Mont et des parents dont les enfants fréquentent les établissements scolaire situés dans le quartier.
– Participation à la préparation, à l’organisation matérielle et logistique et à la mise en œuvre de séances d’animation éducatives, ludiques et culturelles sur la mixité de genre et l’égalité filles-garçons.
Dans le cadre de l’axe <<Sensibilisation au développement durable>> :
– Participation à la réflexion menée par l’équipe du centre sur la transition écologique.
– Participation à la conception et à la mise en œuvre d’animations autour du recyclage des déchets et du compostage.
– Participation à des actions hors les murs visant à recueillir les opinions et les suggestions des habitants du quartier des Barres et du Mont sur les éco-gestes.

Contrat-Service-Civique-CCSBM