Les membres et leurs élections
Chaque Centres Culturels et Sociaux et Maisons de Quartier portés par OÏKOS, est institué d’un conseil de centre de 10 à 20 membres adhérent au centre. Les membres du conseil de centre ayant voix délibérative sont élus par l’Assemblée des Adhérents du centre chaque année, dans la limite de trois années consécutives. De plus, peuvent participer aux travaux du conseil de centre, avec voix consultative, les représentants des membres de droit de l’association OÏKOS, un ou deux représentant(s) du Conseil d’Administration de l’association, les salariés du centre et les associations hébergées dans celui-ci.
Le conseil de centre désigne annuellement, parmi ses membres élus, trois représentants à l’Assemblée Générale de l’association OÏKOS et deux représentants (un titulaire et un suppléant) au Conseil d’Administration, dans la limite de trois années consécutives
Les missions du conseil de centre
Le conseil de centre se réunit au moins une fois par trimestre, et dans la mesure du possible toutes les 6 semaines. Le conseil de centre élabore et évalue le projet social du centre. Il étudie les besoins du quartier et leur évolution, en partenariat avec l’ensemble des acteurs sociaux de celui-ci. De plus, le conseil de centre coordonne l’ensemble des activités du centre et favorise l’émergence de nouveaux projets. Le conseil de centre propose au Conseil d’Administration de l’association OÏKOS et à l’Assemblée des Adhérents du centre les orientations de son projet pour l’année à venir.
Au vu des actions qu’il souhaite développer, le conseil de centre propose un budget au Conseil d’Administration de l’association OÏKOS. Le conseil de centre est ensuite chargé d’assurer le suivi des activités et de veiller à leur cohérence avec le budget imparti.